Les informations pratiques
Les pièces à fournir pour les obsèques :
Pièce d'identité du défunt (CNI, passeport, titre de séjour).
- Livret de famille ou
- Acte de naissance ou
- Acte de mariage ou
- Acte de naturalisation
- Justificatif de domicile (du mandant)
Les démarches à suivre :
- Entrer en contact avec la paroisse du domicile du défunt
- Identifier votre concession auprès du personnel communal
Pour le défunt :
- Une serviette de toilette
- Un drap plat (2 places)
- Des sous-vêtements
- Les vêtements de votre choix
- Tous les autres accessoires de votre choix
Avis d obseques et messe de huitaine
Vous avez la possibilité d'envoyer votre avis sur
dès réception de l'avis nous ferons notre maximun pour traansmettre à GUYANE PREMIERE
PAS DE RECEPTION APRES 16H LE VENDREDI POUR UNE DIFFUSION LE WEEK END
Nous avons l’immense tristesse / douleur / regret de vous faire part du décès de :
Mr ou Mme ….plus connu sous le nom de ……… survenu à l’âge ……
Pour ce qui souhaite lui rendre un dernier hommage, Mr ou Mme ……….. sera exposé(e) à l'espace funéraire ou au domicile familial (lieu) …………….. le ……………. Salon .........à partir de (heure) ….h …
La levée du corps est prévue pour (heure) ...h… suivie d’une cérémonie religieuse en (lieu) ………. à (heure) ……….. et l’inhumation se fera au cimetière de ………………………….
Cet avis est diffusé de la part de :
Sa mère Son père
Son épouse ou époux
Sa compagne ou son compagnon
La mère de ses enfants ou le père de ses enfants :
Ses enfants
Ses frères et sœurs :
(pas de noms)
Ses petits –enfants, ses arrières petits enfants, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines, ses neveux et nièces, ses filleuls ;HAD ; medecins ; infirmier ; amis ; amis proches ; dame de compagnie ; Associations; etc….
PAS DE PHRASES
Les familles : (20 noms max)
Parents, amis et connaissances
Et tous ceux que l’on n’a pas pu citer
Diffusions sur GUYANE PREMIERE
06 h 15; 13 h 45 ; 18 h 15 du lundi au vendredi
pas de diffusions à 18 h 15
POUR LES AUTRES MESSES LE NOMBRE NOMS EST FIXE à 10
Les familles (20 noms de famille maximum)
- Parents, amis et connaissances
- Un bus a été mis à disposition des personnes désireuses d’assister à la cérémonie religieuse, la date devant (lieu). Le départ est prévu à (heure).
- Un livre de condoléances sera mis à votre disposition, à l’entrée du salon à l’espace funéraire.
- La famille ne souhaite pas recevoir de condoléances.
Avis de messe et de remerciements
La messe de huitaine en la mémoire de : M. ou Mme
Sera célébrée le : DATE
En l’église xxxxxxxxxxx de Cayenne à 18h15
Cet avis est diffusé de la part de :
La famille vous remercie très sincèrement, vous tous, parents, amis et connaissances du soutien que vous leur avez apporté par votre présence, vos fleurs, vos messages et vous invite à assister à la messe qui sera célébrée pour le repos de l’âme de :
2. Dans l’impossibilité de répondre aux nombreuses marques de sympathie, que vous avez témoignées lors du décès de M. ou Mme
Par votre présence, votre soutien, par vos couronnes, votre réconfort, vos messages personnels, nous vous remercions du plus profond de notre cœur. Nous vous informons que la messe de huitaine sera célébrée le :
En l’église
Liste des pièces à fournir pour l'achat d'une concession funéraire :
- Photocopie du livret de famille de l'acheteur ou de l'acte de naissance
- Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité de l'acheteur
- Justificatif de domicile de l'acheteur (de moins de 3 mois)
- Photocopie du livret de famille du défunt
- Justificatif de domicile du défunt (de moins de 3 mois)
Le prix des concessions :
- CAYENNE : 15 ans 97.50 €
- MATOURY : 15 ans 139.33 €
- TONATE : 10 ans 57.00 €
- 30 ans : 195.00 €
- 30 ans : 213.62 €
- 30 ans : 113.00 €
Les formalités et démarches en cas de décès
La perte d'un proche s'accompagne d'un certain nombre de démarches personnelles et administratives incontournables.
1. Informer l’entourage du défunt
Parce que les familles vivent aujourd’hui le plus souvent dans des lieux écartés les unes des autres, il convient d’informer l’entourage du défunt de la date de sa mort et de son lieu d’inhumation.
Pourquoi ?
Pour permettre à chacun de se recueillir une dernière fois auprès de la dépouille de la personne décédée.
Pour que la famille et les amis entourent une dernière fois le défunt dans un ultime hommage.
Pour que proches, et moins proches, puissent accomplir personnellement une véritable démarche de deuil.
Comment ?
Si le bouche à oreilles fonctionne toujours, des moyens de communication plus rapides et plus efficaces peuvent être utilisés afin d’être certain de prévenir le plus grand nombre :
Téléphone ; Email ; Avis de décès ; Faire-part de décès envoyé par la Poste
2. Publier un avis de décès
A la mort d’un proche, il vous revient, si vous le souhaitez, de contacter l’un ou l’autre des quotidiens nationaux lus par votre entourage, et d’y publier un avis de décès. L’objectif ? Informer les connaissances proches ou lointaines du défunt et leur permettre de lui rendre un dernier hommage.
Si le contenu d’une telle annonce est libre, certaines données sont incontournables : les nom et prénoms du défunt, ainsi que sa date de mort. D’autres informations peuvent également être ajoutées : nom de jeune fille et d’épouse pour une femme, noms des enfants et des petits-enfants, fonctions occupées et décorations reçues, date et lieu du décès, date et lieu de l’inhumation, etc.
Le prix de cette publication dépendra de sa longueur rédactionnelle.
3. Parcours administratif
Multiples, ces formalités et démarches après un décès peuvent être effectuées par les proches du défunt ou déléguées à une entreprise de pompes funèbres.
Après le décès d'un proche, il faut:
Prévenir l’employeur du défunt, ou à défaut l’assurance-chômage, dans les deux jours suivant le décès
Si le défunt avait encore une activité salariée au moment de sa mort, il convient de prendre contact avec le service du personnel de son entreprise. Sa mort devra également être signalée auprès de l’assurance-chômage, s’il en bénéficiait.
Prendre contact avec le notaire, dans la semaine suivant le décès
Recommandée, quel que soit le milieu socio-professionnel du défunt, la consultation d’un notaire est incontournable lorsque la personne décédée avait pris soin, avant sa mort, de rédiger un testament.
S’adresser à un notaire est également nécessaire dans le cas où le défunt possède des biens immobiliers, a signé un contrat de mariage avec son conjoint et/ou a procédé à des donations.
Signaler le décès à le/les établissements bancaires du défunt
A compter de l’officialisation du décès, les comptes et procurations seront bloqués jusqu’à présentation des documents justifiant d’un droit sur les biens du défunt (certificat de propriété, d’hérédité ou de notoriété).
Interrompre les contrats en cours
Au quotidien, nous souscrivons à différents abonnements auxquels il convient, à la mort d’un proche, de mettre fin : EDF-GDF, Eau, Assurances, Magazines, etc.
Informer le Trésor Public
Prévoir le paiement des obsèques : un seuil de 5 000 € par prélèvement bancaire, c’est possible !
Une arrêté du 25 octobre 2013, relatif au règlement des obsèques, a fixé le montant maximum pour le prélèvement sur le compte bancaire du défunt à 5000€. Ce plafond, révisable annuellement, repose sur un certain nombre de textes :
- La Loi n° 2013-672 du 26 Juillet 2013 dite de « séparation et de régulation des activités bancaires » qui vise notamment à « mieux protéger les consommateurs, emprunteurs et assurés » a inscrit comme principe à travers 3 articles de pouvoir répondre « aux difficultés rencontrées par les proches d’un défunt ».
- L’article 72 qui concerne le code monétaire et financier, est complété d’un article 312-1-4 : « La personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt peut obtenir, sur présentation de la facture des obsèques, le débit sur les comptes de paiement du défunt, dans la limite du solde créditeur de ces comptes, des sommes nécessaires au paiement de tout ou partie des frais funéraires, auprès des banques teneuses desdits comptes, dans la limite d’un montant fixé par arrêté du ministre chargé de l’économie »
- L’arrêté du 25 octobre 2013, qui fixe ce montant à 5 000 Euros, montant qui pourra être « revalorisé annuellement en fonction de l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac »